Vous souhaitez nous joindre ? Appelez Clémentine au 03 20 39 01 32

Corbeilles de Noël et TVA : un casse-tête ?

Posted On 03/11/2022

Elément principal, élément accessoire : comment faire la distinction ?

Au sens de la réglementation TVA, une « opération unique » est une opération composée de plusieurs éléments, relevant de régimes de TVA différents, dont certains sont principaux tandis que d’autres sont accessoires.

Dans cette situation, le taux de TVA applicable est celui de l’élément dit « principal ». Mais comment faire la distinction entre l’élément principal et les éléments accessoires ?

Prenons l’exemple d’une société qui fabrique des corbeilles de Noël comprenant des fruits secs soumis au taux réduit de TVA, ainsi que des confiseries relevant du taux normal de TVA. Dans une telle situation, pour distinguer l’élément principal de l’élément accessoire, est-il possible d’utiliser un critère lié au poids des produits ?

À cette question, le Gouvernement répond qu’il n’est pas possible de déterminer le caractère accessoire d’un élément uniquement en se fondant sur un critère de poids.

Il faut tenir compte de l’ensemble des circonstances entourant ce type d’opération (valeur des produits, mise en avant de certains produits par rapport à d’autres, etc.).

À toutes fins utiles, notez que :

  • les confiseries soumises au taux normal de TVA présentes dans des quantités autres que négligeables ou dont la présence n’est ni essentiellement décorative, ni destinée à mettre en valeur les fruits, ne sont généralement pas qualifiées « d’accessoires » ;
  • les produits alcooliques compris dans les corbeilles de type « corbeilles de Noël », par exemple, doivent toujours se voir appliquer le taux de TVA de 20%.

Source : Réponse ministérielle Bergé du 16 novembre 2021, Assemblée nationale, n°38168 : « Application des taux de TVA dans le secteur de l’agroalimentaire »

Corbeilles de Noël et TVA : un casse-tête ? © Copyright WebLex – 2022

Written by

Related Posts

Aides couplées végétales : montants connus pour 2023

Aides couplées végétales : montants connus pour 2023

Grâce à la Politique agricole commune (PAC), les exploitants agricoles peuvent bénéficier d’aides financières pour favoriser leurs activités. Certaines de ces aides sont liées aux types de cultures et d’élevages réalisés : ce sont les aides couplées, pour lesquelles certains montants ont été précisés…

Économie circulaire : fin de priorité pour les déchets recyclés ?

Économie circulaire : fin de priorité pour les déchets recyclés ?

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, une priorité est mise en place pour l’accès aux installations de stockage de déchets « non dangereux » pour les déchets et les résidus de tri issus d’installations de valorisation de déchets performantes. Ou plutôt était mise en place… Explications.

Pouvoir d’audition des agents de douanes : en toutes circonstances ?

Pouvoir d’audition des agents de douanes : en toutes circonstances ?

Lorsqu’ils procèdent à des contrôles, les agents des douanes peuvent être amenés à utiliser leur pouvoir d’audition. Mais, en dehors des enquêtes judiciaires ou de toute autorisation particulière, peuvent-ils recueillir « librement » les déclarations des personnes concernées ? Réponse du juge…

0 commentaires