Vous souhaitez nous joindre ? Appelez Clémentine au 03 20 39 01 32

Électricité « verte » : un fonds de garantie pour inciter son développement

Posted On 23/11/2022

Qu’est-ce que le contrat de long terme d’approvisionnement en électricité (PPA) ?

Le contrat de long terme d’approvisionnement en électricité, ou PPA (power purchase agreement), est un contrat sur plusieurs années par lequel un fournisseur ou un consommateur achète directement l’électricité de l’installation d’un producteur.

Ce type de contrat, particulièrement développé aux États-Unis, permet de donner aux deux parties une visibilité sur plusieurs années : le producteur est assuré d’une partie de ses revenus et le consommateur connaît à l’avance le prix de son électricité pour une durée donnée.

Cependant, comme pour tous les contrats de vente, le risque de défaut de paiement existe. C’est sur ce point que le Gouvernement a décidé d’agir pour encourager la production et la consommation d’énergie renouvelable des industriels.

Mise en place d’un fonds de garantie

Le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un fonds garantissant les contrats d’approvisionnement de long terme pour les industriels, à la condition que l’électricité soit produite par des énergies renouvelables.

L’objectif est clair : encourager ce type de contrat lorsqu’il permet de développer la production d’énergies renouvelables et la décarbonation des activités industrielles.

Ce dispositif, géré par Bpifrance, devrait prendre en garantie ses premiers contrats d’ici 2023.

Schématiquement, il permettra de garantir des contrats représentant jusqu’à 500 mégawatts de puissance installée cumulée, soit la production nécessaire pour couvrir les besoins de la ville de Bordeaux.

Source : Communiqué des ministères de la Transition énergétique et de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique du 10 novembre 2022 : « Mise en œuvre d’un fonds garantissant les contrats d’approvisionnement de long terme pour des industriels lorsqu’ils sont adossés à des installations renouvelables »

Électricité « verte » : un fonds de garantie pour inciter son développement © Copyright WebLex – 2022

Written by

Related Posts

Loi partage de la valeur : renforcement du dialogue social !

Loi partage de la valeur : renforcement du dialogue social !

La loi dite « partage de la valeur », publiée le 30 novembre 2023, rappelle aux différentes branches leur obligation d’examiner la nécessité de réviser les classifications en tenant compte de l’impératif d’égalité professionnelle femmes / hommes, et de présenter le bilan des actions menées à ce titre. Explications.

Loi partage de la valeur : ça bouge pour les entreprises de moins de 50 salariés

Loi partage de la valeur : ça bouge pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 30 novembre 2023, la loi relative au partage de la valeur au sein de l’entreprise a enfin été publiée. Comme son nom l’indique, elle vise à favoriser le partage de la valeur entre travail et capital dans les entreprises. Focus sur les nouveaux dispositifs qui concernent spécifiquement les entreprises de moins de 50 salariés…

Prime partage de la valeur : quelles nouveautés ?

Prime partage de la valeur : quelles nouveautés ?

Depuis le 1er décembre 2023, les dispositions relatives au partage de la valeur ont fait l’objet d’une importante refonte. La prime partage de la valeur (ou PPV), héritière de la PEPA (prime exceptionnelle de pouvoir d’achat), n’y échappe pas. Focus sur la PPV, nouvelle version…

0 commentaires