Vous souhaitez nous joindre ? Appelez Clémentine au 03 20 39 01 32

Manquement aux règles d'hygiène et de sécurité des travailleurs : quelles sanctions ?

Posted On 17/04/2023

Dans le cadre d’une affaire récente, le juge vient rappeler les règles relatives à la mise en oeuvre des sanctions encourues par l’employeur lorsque la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité des travailleurs n’est pas respectée. Focus !

Hygiène et sécurité : autant de sanctions que d’infractions ?

Pour rappel, l’employeur, ou son délégataire, doit veiller à ce que les salariés respectent la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité. En cas de négligence, il encourt une sanction !

Et dans le cadre d’une affaire récente, le juge vient justement rappeler comment les sanctions sont appliquées…

Dans cette affaire, c’est après un accident de travail qu’il est constaté que 2 salariés n’avaient pas, chacun, respecté 3 obligations en matière de sécurité. 

L’employeur est alors sanctionné par 6 amendes de 500 €, soit une amende par infraction.

Ce qu’il conteste puisque la loi prévoit que le nombre d’amendes pouvant être prononcées doit être égal au nombre de salariés concernés par l’infraction… et pas au nombre d’infractions…

« À raison ! », confirme le juge, qui rappelle que l’amende est appliquée autant de fois qu’il y a de salariés de l’entreprise concernés, indépendamment du nombre d’infractions relevées dans le procès-verbal. 

Ici donc, seulement 2 amendes pouvaient être prononcées à l’égard de l’employeur.

Manquement aux règles d’hygiène et de sécurité des travailleurs : quelles sanctions ? – © Copyright WebLex

Written by

Related Posts

Audit énergétique : nouvelles règles

Audit énergétique : nouvelles règles

Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire lors des ventes immobilières des biens d’habitation les plus énergivores. Cet audit doit permettre de proposer des travaux d’amélioration pour ces biens. Un an plus tard, les règles de cet audit viennent d’évoluer…

Octroi de mer : assembler, c’est produire ?

Octroi de mer : assembler, c’est produire ?

L’octroi de mer est un impôt spécifique à l’outre-mer. Il s’applique, notamment, sur les livraisons de biens faites à titre onéreux par des personnes exerçant une activité de production. Mais encore faut-il s’entendre sur la notion de « production », ce qui n’est pas le cas d’une entreprise et de l’administration… Qu’en pense le juge ?

0 commentaires