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Systèmes de transport routier automatisé : quoi de neuf ?

Posted On 08/09/2022

Du nouveau pour les intervenants à distance

Pour rappel, un système de transport routier automatisé (STRA) est un système déployé sur des routes/itinéraires prédéfinis permettant le transport routier public collectif ou particulier de personnes, voire de service privé de transport de personnes.

Il est possible d’intervenir à distance sur ces véhicules. Toute intervention à distance (par exemple activer ou désactiver le système) ne peut être effectuée que par une personne habilitée, titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré et pouvant justifier :

  • d’une attestation de suivi d’une formation adaptée à l’intervention à distance pour le système concerné valable 3 ans ;
  • et d’une attestation médicale le déclarant apte à assurer l’intervention à distance.

Les exigences relatives à l’habilitation des intervenants à distance en matière de formation et d’aptitudes médicales viennent d’être précisées (connaissance des fonctionnalités de l’intervention à distance, des moyens techniques et matériels permettant les interventions à distance, des capacités des véhicules objets de l’intervention à distance, etc.).

Du nouveau pour les dossiers de démonstration à la sécurité

Avant la mise en service et l’exploitation d’un STRA, des tests de sécurité doivent être effectués. Cela passe notamment par l’établissement de dossiers de démonstration à la sécurité.

Les dossiers de démonstration à la sécurité sont de 3 types :

  • le dossier de conception du système technique ;
  • le dossier préliminaire de sécurité ;
  • le dossier de sécurité de mise en service.

Ces dossiers font l’objet d’avis par des organismes qualifiés agréés : le contenu de ces avis est désormais connu. À noter que les transports de marchandises sont aussi concernés par ces avis.

Rappel important : pour rendre ces avis, les organismes doivent être agréés. Pour cela, un dossier doit être déposé à l’autorité gouvernementale compétente.

Ainsi, les organismes souhaitant obtenir la délivrance ou le renouvellement de l’agrément adéquat doivent adresser un dossier soit :

  • par courrier électronique à l’adresse agrement.rmtg@developpement-durable.gouv.fr
  • par LRAR au 1461, rue de la Piscine – 38400 Saint-Martin-d’Hères

Toute la procédure concernant l’agrémentation peut être consultée ici.

À noter que votre demande sera considérée comme rejetée si vous n’avez pas obtenu de réponse sous 4 mois à compter de la réception d’une demande complète d’agrément par le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés.

Source :

  • Arrêté du 2 août 2022 portant application de l’article R3152-3 du Code des transports relatif à l’habilitation des intervenants à distance dans le cadre des systèmes de transport routier automatisé
  • Arrêté du 5 août 2022 pris en application de l’article R3152-24 du Code des transports relatif au contenu des avis des organismes qualifiés agréés
  • Arrêté du 2 août 2022 pris en application de l’article R3152-30 du Code des transports relatif à la procédure d’agrément des organismes qualifiés

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Pour les sociétés anonymes (départements 75, 92, 93, 94), dont les 2 premiers chiffres du code INSEE va de 00 à 74, relevant du régime simplifié, date limite de paiement de l’acompte semestriel

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Pour les entreprises individuelles (hors départements 75, 92, 93, 94), dont le nom patronymique de l’exploitant commence par la lettre I à Z, dépôt de la déclaration CA3 et paiement de la TVA au titre des opérations réalisées au titre du mois de novembre 2023, pour les redevables de la TVA selon une périodicité mensuelle (ou au titre du dernier trimestre écoulé pour les redevables de la TVA selon une périodicité trimestrielle le cas échéant)

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