Vous souhaitez nous joindre ? Appelez Clémentine au 03 20 39 01 32

Travaux dans un logement : TVA à 5,5 % si…

Posted On 07/10/2020

Un entrepreneur, qui va réaliser des travaux dans un logement, va pouvoir facturer sa prestation en appliquant le taux de TVA réduit fixé à 10 %.

Mais cela suppose que le client remplisse et lui retourne l’attestation selon laquelle les conditions pour bénéficier de ce taux réduit sont remplies.

Il réclame le versement d’un acompte à son client et il se pose la question suivante : le client doit-il lui remettre cette attestation dès le paiement de l’acompte ou peut-il ne la lui remettre qu’au moment de la facture finale ?

La réponse n’est pas toujours celle que l’on croit…
La bonne réponse est…
Au moment du versement de l’acompte
L’attestation doit être remise par le client dès le versement de l’acompte.

Plus exactement, alors que l’administration précise que le taux réduit de TVA s’applique dès le versement de l’acompte, sous réserve que le client remette l’attestation lors de la facturation finale ou de l’achèvement des travaux, le juge de l’impôt exige que cette attestation soit remise dès l’encaissement du 1er acompte pour pouvoir appliquer le taux réduit dès la facturation de l’acompte.

Written by

Related Posts

Bricolage et jardinage : la DGCCRF enquête chez les loueurs de matériel

Bricolage et jardinage : la DGCCRF enquête chez les loueurs de matériel

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est amenée à enquêter régulièrement dans plusieurs secteurs d’activités précis, afin de vérifier les pratiques des professionnels. C’est au tour des loueurs de matériel de bricolage et jardinage… Quelles sont ses conclusions ?

Achat-revente de terrains : la TVA sur la marge, ce n’est pas automatique !

Achat-revente de terrains : la TVA sur la marge, ce n’est pas automatique !

Un marchand de biens achète des terrains qu’il revend en tant que « terrains à bâtir » après une division parcellaire et, pour le calcul de la TVA dont il doit s’acquitter, décide de faire application du régime spécifique de TVA sur la marge… Ce que remet en cause l’administration fiscale. Pour quel motif ?

0 commentaires