Vous souhaitez nous joindre ? Appelez Clémentine au 03 20 39 01 32

Travaux dans un logement : TVA à 5,5 % si…

Posted On 07/10/2020

Un entrepreneur, qui va réaliser des travaux dans un logement, va pouvoir facturer sa prestation en appliquant le taux de TVA réduit fixé à 10 %.

Mais cela suppose que le client remplisse et lui retourne l’attestation selon laquelle les conditions pour bénéficier de ce taux réduit sont remplies.

Il réclame le versement d’un acompte à son client et il se pose la question suivante : le client doit-il lui remettre cette attestation dès le paiement de l’acompte ou peut-il ne la lui remettre qu’au moment de la facture finale ?

La réponse n’est pas toujours celle que l’on croit…
La bonne réponse est…
Au moment du versement de l’acompte
L’attestation doit être remise par le client dès le versement de l’acompte.

Plus exactement, alors que l’administration précise que le taux réduit de TVA s’applique dès le versement de l’acompte, sous réserve que le client remette l’attestation lors de la facturation finale ou de l’achèvement des travaux, le juge de l’impôt exige que cette attestation soit remise dès l’encaissement du 1er acompte pour pouvoir appliquer le taux réduit dès la facturation de l’acompte.

Written by

Related Posts

Job d'été des étudiants = hausse d’impôt des parents ?

Un étudiant de 18 ans a trouvé un job d’été pour travailler pendant les 2 mois de vacances estivales pour un salaire total proposé de 3 000 €. Il se demande toutefois si ces revenus seront imposables et s’il y aura une incidence s’il est ou non rattaché au foyer...

Impôts et taxes en Outremer : ce qui va changer en 2026

Comme tous les ans, les lois de finances et de financement de la Sécurité sociale contiennent des mesures fiscales et sociales qui intéressent spécifiquement les départements et territoires d’Outremer. Et l’année 2026 ne fait pas exception…

0 commentaires