Vous souhaitez nous joindre ? Appelez Clémentine au 03 20 39 01 32

Désinsertion professionnelle des travailleurs indépendants : un parcours préventif prolongé

Posted On 14/11/2022

Un parcours adapté pour prévenir la désinsertion professionnelle

Afin d’accompagner les travailleurs indépendants dans la reprise d’une activité, l’Assurance maladie a mis en place un dispositif dit parcours « Prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs indépendants » (PDP TI).

Ce parcours a pour objectif de permettre aux travailleurs indépendants en arrêt de travail (en raison d’une maladie invalidante, d’une usure professionnelle, d’un handicap, etc.) de ne pas être victimes d’une désinsertion professionnelle, en leur proposant, notamment, un accompagnement médico-socio-professionnel.

Notez que pour y prétendre, il vous suffit de faire une demande en ce sens directement auprès de l’Assurance maladie.

A travers ce parcours, vous pourrez bénéficier d’une évaluation de vos capacités à reprendre une activité et de dispositifs adaptés (aménagements de poste, réorientations professionnelles, etc.).

Cette offre de services qui a été mise en place en décembre 2020 et qui devait prendre fin le 30 juin 2021, puis le 31 décembre 2021, est finalement prolongée jusqu’au 31 décembre 2022.

Source : Actualité de l’Assurance maladie du 4 novembre 2022 : « Travailleur indépendant : prolongation de l’offre « prévention de la désinsertion professionnelle » »

Désinsertion professionnelle des travailleurs indépendants : un parcours préventif prolongé © Copyright WebLex – 2022

Written by

Related Posts

Intéressement de projet : un nouveau « questions – réponses » !

Intéressement de projet : un nouveau « questions – réponses » !

Depuis 2019, l’intéressement de projet constitue un des dispositifs permettant d’associer les salariés autour d’un projet commun à plusieurs salariés de filiales différentes ou partenaires et sous-traitants travaillant sur un même site. Ce dispositif fait désormais l’objet d’un « questions-réponses », consultable sur le site du ministère du Travail. Focus.

Aides couplées végétales : montants connus pour 2023

Aides couplées végétales : montants connus pour 2023

Grâce à la Politique agricole commune (PAC), les exploitants agricoles peuvent bénéficier d’aides financières pour favoriser leurs activités. Certaines de ces aides sont liées aux types de cultures et d’élevages réalisés : ce sont les aides couplées, pour lesquelles certains montants ont été précisés…

Économie circulaire : fin de priorité pour les déchets recyclés ?

Économie circulaire : fin de priorité pour les déchets recyclés ?

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, une priorité est mise en place pour l’accès aux installations de stockage de déchets « non dangereux » pour les déchets et les résidus de tri issus d’installations de valorisation de déchets performantes. Ou plutôt était mise en place… Explications.

0 commentaires