Vous souhaitez nous joindre ? Appelez Clémentine au 03 20 39 01 32

Des propositions pour équilibrer les rapports entre les réseaux sociaux et les utilisateurs

Posted On 12/10/2022

Réseaux sociaux : des pistes pour équilibrer le rapport de force

L’Union européenne a adopté 2 textes visant à encadrer l’action des entreprises leaders du numérique et à garantir la légalité des actions menées en ligne au sein des États membres.

Le Conseil d’État a profité de cette occasion pour exposer son point de vue sur les réseaux sociaux et donner des pistes pour un meilleur usage de ceux-ci dans le cadre de son étude annuelle : « Les réseaux sociaux : enjeux et opportunités pour la puissance publique ».

Dans cette étude, il établit son constat de la situation, évoquant les bons et les mauvais aspects des réseaux, soulève ses interrogations et soumet également plusieurs propositions pour rééquilibrer les rapports entre utilisateurs et gestionnaires de réseaux sociaux.

Ces propositions s’articulent autour de plusieurs axes, comme le fait de redonner du contrôle à l’utilisateur en lui permettant de meilleurs paramétrages de son expérience ou en établissant, au niveau européen, un standard minimum des conditions générales des réseaux.

Il est également proposé d’améliorer la protection des victimes de comportements malveillants en ligne, d’une part en renforçant l’accompagnement de ces dernières par les entités spécialisées et, d’autre part, en permettant une meilleure identification des auteurs de ce type de comportements (identité numérique, système de tiers de confiance).

Un des autres axes autour desquels s’organisent les propositions formulées par le Conseil d’État est celui d’une meilleure organisation de la puissance publique et des différents régulateurs nationaux, pour mieux contrôler les activités en ligne et permettre de mieux sensibiliser les utilisateurs.

Enfin, le Conseil d’État recommande de garder un œil tourné vers l’avenir. Le secteur est en évolution constante et rapide : aussi, la vigilance et une compréhension aiguisée de l’univers numérique resteront des qualités primordiales.

Source : Actualité du Conseil d’État du 27 septembre 2022 : « Réseaux sociaux : placer l’utilisateur au centre »

Réseaux sociaux : David et Goliath à armes égales ? © Copyright WebLex – 2022

Written by DHONDTWEB

Related Posts

TVA

Pour les sociétés anonymes (départements 75, 92, 93, 94), dont les 2 premiers chiffres du code INSEE va de 00 à 74, relevant du régime simplifié, date limite de paiement de l’acompte semestriel

TVA

Pour les sociétés, hors sociétés anonymes (départements 75, 92, 93, 94), dont les 2 premiers chiffres du code INSEE va de 00 à 68, relevant du régime simplifié, date limite de paiement de l’acompte semestriel

TVA

Pour les entreprises individuelles (hors départements 75, 92, 93, 94), dont le nom patronymique de l’exploitant commence par la lettre I à Z, dépôt de la déclaration CA3 et paiement de la TVA au titre des opérations réalisées au titre du mois de novembre 2023, pour les redevables de la TVA selon une périodicité mensuelle (ou au titre du dernier trimestre écoulé pour les redevables de la TVA selon une périodicité trimestrielle le cas échéant)

0 commentaires