Des indices pour déceler une situation de marketing de réseau frauduleuse
Souvent assimilé aux systèmes de Ponzi ou pyramidaux, le marketing de réseau s’en distingue néanmoins en ce qu’il s’agit d’une activité légale. Elle consiste à adhérer à un réseau de vente par le biais d’un parrainage et, une fois intégré, à chercher à vendre le produit tout en recrutant à son tour de nouveaux membres dans le réseau.
Dans ce cadre, les membres du réseau sont rémunérés de 2 façons : d’une part, par les ventes qu’ils effectuent et, d’autre part, par une commission touchée sur les ventes des personnes recrutées par eux.
La différence avec les systèmes pyramidaux se trouve dans le fait que ces derniers ne reposent pas ou peu sur la vente d’un produit, mais principalement sur l’adhésion onéreuse des nouveaux membres du réseau.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) donne quelques pistes pour débusquer ceux qui entretiennent le flou.
On y retrouve les promesses de :
- profits très élevés et d’accès à des produits au rendement supérieur aux taux du marché ;
- bénéficier d’offres promotionnelles exceptionnelles et exclusives ;
- pouvoir accéder à des statuts prestigieux au sein du réseau ;
- bonus sous forme de produits de luxe en fonction de la réussite du membre.
Les méthodes utilisées pour le recrutement sont :
- un endoctrinement et une pression psychologique à prendre part au réseau ;
- l’utilisation d’un champ lexical relatif à l’argent rapide et facile ;
- l’utilisation de chaines vidéos dédiées et privatives ;
- des réunions d’information payantes auxquelles on accède sur invitation ;
- l’usage des réseaux sociaux pour mettre en avant le train de vie luxueux des membres importants du réseau.
Ces éléments (non exhaustifs) sont des indices permettant de s’apercevoir que l’on est face à un système frauduleux. La vigilance est donc de mise.
Chaque victime de ce genre de système peut se rapprocher de la DGCCRF ou déposer plainte auprès de la gendarmerie, de la police ou du procureur de la République.
Source : Actualité de la DGCCRF du 22 septembre 2022 : « Marketing de réseau (mlm) : méfiez-vous des promesses d’enrichissement facile ! »
Marketing de réseau : l’arbre qui cache la pyramide… © Copyright WebLex – 2022
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