Vous souhaitez nous joindre ? Appelez Clémentine au 03 20 39 01 32

Sponsoring = mécénat ?

Posted On 04/09/2019

Une association sportive locale sollicite une entreprise pour l’aider à boucler son budget pour la prochaine saison. L’entreprise décide de prendre en charge les maillots des jeunes sportifs, sur lesquels l’association lui propose de floquer sa marque.

L’entreprise aura-t-elle droit à la réduction d’impôt « mécénat » ?

La réponse n’est pas toujours celle que l’on croit…
La bonne réponse est…
Non
Dans cette hypothèse, elle n’aura pas droit à la réduction d’impôt mécénat, mais pourra déduire la dépense de son résultat imposable.

La règle en matière de parrainnage est la suivante : une entreprise qui vient en aide à une association pourra bénéficier de la réduction d’impôt (60 % dans la limite de 5 p.mille de son chiffre d’affaires ou 10 000 €) si elle n’en retire aucune contrepartie.

Dans le cas contraire, si l’entreprise en retire un avantage direct ou indirect en termes d’image, de publicité, etc., elle n’aura pas droit à cet avantage fiscal, mais pourra déduire de son résultat imposable la dépense correspondante si elle est engagée dans l’intérêt de l’exploitation.

Written by

Related Posts

Job d'été des étudiants = hausse d’impôt des parents ?

Un étudiant de 18 ans a trouvé un job d’été pour travailler pendant les 2 mois de vacances estivales pour un salaire total proposé de 3 000 €. Il se demande toutefois si ces revenus seront imposables et s’il y aura une incidence s’il est ou non rattaché au foyer...

Impôts et taxes en Outremer : ce qui va changer en 2026

Comme tous les ans, les lois de finances et de financement de la Sécurité sociale contiennent des mesures fiscales et sociales qui intéressent spécifiquement les départements et territoires d’Outremer. Et l’année 2026 ne fait pas exception…

0 commentaires