Vous souhaitez nous joindre ? Appelez Clémentine au 03 20 39 01 32

Avis de contrôle URSSAF : chaque mot compte ?

Posted On 24/04/2023

Un employeur reçoit un avis de contrôle Urssaf et l’examine attentivement. Il s’aperçoit, à cette occasion, que le document ne fait pas mention du fait qu’il s’agit d’un contrôle concerté (Urssaf et Acoss)… Une imprécision qu’il compte bien exploiter. À tort ou à raison ?

Contrôle URSSAF : des mentions (in)utiles sur l’avis de contrôle !

Pour rappel, l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) peut orchestrer des plans de contrôle national par secteurs d’activité, lesquels sont opérés par les caisses d’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf). On parle alors de contrôle concerté.

Dans une récente affaire, à l’occasion d’un contrôle concerté, l’Urssaf envoie un avis de contrôle à un employeur.

Problème : cet avis ne mentionne pas le caractère concerté du contrôle. Il n’est donc pas valable, selon l’employeur ! 

Sauf que l’avis de contrôle comprend bien les mentions exclusivement prévues par la règlementation (nature des documents et éléments chiffrés concernés par les opérations de vérification, possibilité d’assistance par un conseil choisi par l’employeur, lien vers la charte du cotisant, etc.), répond l’Urssaf.

Pour elle, l’absence de mention du contrôle concerté sur le document est donc sans incidence…

Ce que confirme le juge : la mention de l’existence du contrôle concerté sur l’avis préalable au contrôle n’étant pas requise par la loi, celui-ci est parfaitement valable ! 

Avis de contrôle URSSAF : cherchez la faille ! – © Copyright WebLex

Written by

Related Posts

Audit énergétique : nouvelles règles

Audit énergétique : nouvelles règles

Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire lors des ventes immobilières des biens d’habitation les plus énergivores. Cet audit doit permettre de proposer des travaux d’amélioration pour ces biens. Un an plus tard, les règles de cet audit viennent d’évoluer…

Octroi de mer : assembler, c’est produire ?

Octroi de mer : assembler, c’est produire ?

L’octroi de mer est un impôt spécifique à l’outre-mer. Il s’applique, notamment, sur les livraisons de biens faites à titre onéreux par des personnes exerçant une activité de production. Mais encore faut-il s’entendre sur la notion de « production », ce qui n’est pas le cas d’une entreprise et de l’administration… Qu’en pense le juge ?

0 commentaires