Vous souhaitez nous joindre ? Appelez Clémentine au 03 20 39 01 32

Évènements sportifs et bénévolat : un nouveau guide !

Posted On 13/01/2023

Bénévolat lors des évènements sportifs : rappel des bonnes pratiques

Afin d’accompagner les dirigeants et organisateurs d’évènements sportifs qui envisagent de recourir au bénévolat, un guide est désormais mis à disposition.

Ce document, qui prend la forme d’un livret, rappelle :

  • les principes fondamentaux liés au bénévolat, avec les points de vigilance, notamment en matière de prévention du harcèlement moral et/ou sexuel, de discrimination, etc. ;
  • les règles juridiques, avec la définition et le champ d’application du bénévolat, un question-réponse avec des références à des cas concrets et des décisions de justice, etc. ;
  • les règles relatives aux conditions d’exercice et aux missions des bénévoles (notamment en ce qui concerne les temps de travail et de repos, leur protection sociale, etc.) ;
  • les bonnes pratiques au sens large (qui se basent, entre autres, sur le dialogue et sur l’importance d’informer les bénévoles).

Enfin, ce livret contient également une annexe qui précise les sanctions encourues en cas de manquement aux obligations légales.

Source : Actualité du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion du 22 décembre 2022 : « Recourir au bénévolat | Guide pratique à l’usage des organisateurs de grands évènements sportifs »

Évènements sportifs et bénévolat : un nouveau guide ! © Copyright WebLex – 2023

Written by

Related Posts

Bail réel solidaire : du nouveau et des précisions !

Bail réel solidaire : du nouveau et des précisions !

Le bail réel est un mécanisme créé en 2014 qui doit permettre à des ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété immobilière à des conditions très avantageuses. Certaines conditions doivent néanmoins être respectées. Celles-ci se voient précisées et assouplies…

Procédures collectives d’une société étrangère : une limite pour le privilège de juridiction français ?

Procédures collectives d’une société étrangère : une limite pour le privilège de juridiction français ?

Sauf exception, un Français peut poursuivre un étranger devant le juge français afin d’obtenir l’exécution de ses obligations à son égard. C’est ce que l’on appelle le « privilège de juridiction ». Dans ces conditions, un créancier français peut-il demander au juge français de mettre en procédure collective une entreprise étrangère, sans siège ni intérêt en France ? Pas si sûr…

0 commentaires